AGM Vesoul

3 juillet : Assemblée Générale de la Gym


Rapport moral : Andrée Antoine

Cette année le comité directeur a pris la décision d’organiser cette assemblée générale en milieu de semaine en espérant regrouper un plus grand nombre de personnes que les années précédentes. Il est effet toujours difficile de mobiliser les gens dans une association regroupant une grande majorité de mineurs.

Ce rapport comportera trois axes :
- Présenter les points sur l’année écoulée et l’état actuel de l’AGM gym
- Reprendre les objectifs et présenter les projets à venir
- Remercier ceux et celles qui contribuent à son fonctionnement

La saison 2018/2019, présente de nombreux côtés positifs

Des effectifs en augmentation avec des variations différentes suivant les activités
• Stables en Baby gym,
• Nette augmentation sur les groupes compétitifs en gymnastique artistique féminine
• Constitution d'un véritable groupe détection en GA féminine : l'AGM a été le seul club de la région BFC a présenté plusieurs équipes en catégorie performance 8 – 9 ans véritable réservoir pour les années futures.
• Diminution depuis plusieurs années en GA masculine
• Développement de la nouvelle activité freestyle gym : activité acrobatique de loisir mixte ouverte aux adolescents et adultes
• Pas de réel groupe de tumbling cette saison : une seule gymnaste ne fait que cette discipline et quelques gymnastes GA qui font du tumbling en plus
 Un comité directeur pour une majorité active. Toutefois des départs sont annoncés et nous avons fait appel à candidature pour les remplacer. Nous procéderons à des élections tout à l’heure : 2 candidats se sont fait connaitre, mais il est encore temps de se présenter.
Une équipe de cadres renforcée :
• Afin de palier à la défection de l'assistante départementale qui assurait des heures au club, emploi de Marie Laure pour 10 heures hebdomadaires depuis le 1er septembre 2018 en plus d'Idriss toujours à temps complet.
• L'accueil de Victor en service civique pendant 8 mois qui lui ont permis de suivre des formations (animateur et juges) mais surtout de découvrir le milieu professionnel. Par contre il n'a pas su faire le bilan de cette année pour s'engager dans un réel parcours professionnel.
• Une équipe de bénévoles tous titulaires d’un diplôme de l’aide animateur au BEES2 qui assurent entre 2 à 15h par semaine suivant le cadre et totalisent 75h par semaine pour dispenser une gymnastique adaptée à chacun.
Un groupe de juges du niveau départemental au niveau national qui reste stable malgré les départs pour étude vers Besançon grâce à la formation locale dispensée par Andrée et Idriss.
Le club répond facilement aux exigences des compétitions mais également pallie au manque de juges des autres clubs.
Il faut noter également la fidélité de nos juges clubs même quand ils partent de Haute Saône. Merci en particulier à Hugo et Anaïs ainsi qu'à nos jeunes juges niveau 3 Yuliya, Océane et Camille qui nous ont permis d'être présent en qualité de juges experts sur toutes les compétitions interdépartementales et régionales malgré l'exigence du comité qui oblige la présence sur tout le WE.
Une gestion administrative répondant aux exigences du RGPD et à la nouvelle réglementation des certificats médicaux.
L'utilisation du logiciel « Gest gym » en lien avec le FFGYM licence, permet la gestion des groupes, la diffusion et l’archivage des documents électroniques. Un nombre limité d'accès à ce logiciel a été donnés afin de répondre à la mise en place du RGPD. Merci à Claudette qui assure la majeure partie de ce travail.
Un équilibre financier qui vous sera précisé par Céline
La mobilisation de deux partenaires : Intersport et Intermarché
Reconduction du label Baby Gym
L'acquisition d'un supplément de justaucorps pour uniformiser la tenue de toutes les gymnastes compétitives et l'achat de nouveaux survêtements pour une partie des équipes.
Le renouvellement de quelques tapis de réception afin de sécuriser la pratique

Quelques nuages persistent :

Liaison avec le comité régional
• La modification par le comité régional du cahier des charges des compétitions qui devient de plus en plus draconien.
• La diffusion tardive du calendrier des compétitions et des formations
• La difficulté de garder les formations de base à proximité alors que nous avons les ressources humaines
Des résultats compétitifs en demi-teinte
• De nombreuse équipes affaiblies par des problèmes physique survenus pour la plupart en dehors du gymnase (cours d'école en particulier)
- Un nombre et un engagement des bénévoles insuffisant pour être vraiment serein. L'identification de véritable responsable de secteur à l'image de Cyril au matériel est indispensable à la vie du club au quotidien mais aussi à l'organisation de compétition.
- Pas d'aménagements horaires malgré les contacts avec deux établissements scolaires
- Le flou sur l'attribution de la subvention CNDS (maintenant Projet Sportif Fédéral)

Si je reprends les objectifs fixés (voir document projet associatif) nous pouvons être fiers car ils sont atteints.
• La pérennisation du poste est acquise : 1.28 ETP à ce jour
• Atteindre les 350 adhérents : c'est fait puisque nous avons à ce jour 371 licenciés

Quels sont nos projets pour les années à venir ?

Malgré une certaine satisfaction des évolutions sur le club il faut continuer à se fixer d'autres objectifs en cohérence au projet associatif du club
• Garantir un accueil de qualité à tous nos licenciés.
Entrer dans le nouveau dispositif Qualiclub de la FFG : voir si celui-ci peut représenter un bon outil pour se remettre en question
• Réorganiser certains cours, en particulier pour les groupes loisir,
• Maintenir l'offre de pratique pendant les petites vacances pour tous les groupes,
• Viser des sélections en individuelles et/ou équipes sur les championnats fédéraux, 
• Maintenir l'encadrement,
• Signer une convention avec des IME pour l'accueil de jeunes en situations de handicap, 
• Maintenir la reconnaissance de Vesoul comme organisateur de compétitions, mais aussi de formation de cadres et juges.




Remerciements

Je remercie toute l’équipe du club, bénévoles et salariés qui sont au service de tous les adhérents et font vivre le club au quotidien. En particulier Claudette travailleuse de l'ombre qui assure la gestion de tous nos licenciés et l'envoi des informations.

Je remercie :
• Le conseil départemental Haute Saône dont la politique d’aide au sport contribue à la bonne santé de notre club.
• La ville de Vesoul qui nous héberge dans des installations de qualité que ce soit le gymnase spécialisé mais aussi la salle de convivialité (même si la cuisine n'est pas encore aménagée) et les salles de cours.
• Ttous les élus municipaux et intercommunautaires, en particulier Marie Line MARTIN toujours présente à nos côtés.
La constitution d'un dossier présenté aux élus de la ville de Vesoul pour l'achat d'un praticable nouvelle génération afin de répondre aux exigences de la région Bourgogne Franche Comté. Je laisserai le soin à Mme l'adjointe de nous faire part de l'accueil réservé à ce dossier.
• Les services de la Ville et de l’agglomération de Vesoul pour leur compétence et leur professionnalisme en particulier Romain CHISIN : Directeur Sports, Jeunesse, Culture et Politique de la Ville, Jean Paul NICOT et le personnel de la Maison des Associations qui au quotidien nous accueille et entretient les installations.
• La présidente de l’OIS Fabienne GIRARD
• Les fonctionnaires de la DDCSPP toujours à notre écoute et de bon conseil
• Le président de l’AGM omnisport : Philippe SALOME toujours à nos côtés pour ses conseils et son travail sur le site.


Conclusion
A ce jour notre association se porte bien mais il faut rester vigilant pour que le club continue à évoluer comme il le fait depuis 1983, année où il a été affilié à la fédération française de gymnastique.
L'année 2020 sera une année élective à tous les échelons de la fédération y compris sur le club.
Il conviendra que de nouveaux bénévoles se mobilisent autour des anciens qui j'espère continueront leur action en faveur de la gymnastique vésulienne.

Rapport d'activité : Claudette Salomé

L’AGM Gymnastique 2018-2019 c’est :
371 licenciés (336 en 2018).

Un club essentiellement féminin : 81% des adhérents

Un club de jeunes : 86% de moins de 18 ans :
24% de2-6 ans (maternelle), 24% de 7-9 ans (CP-CE2), 14% de 10-11 ans (CM1-CM2)
17% 12-15 ans (collège), 7% 16-18 ans (lycée), 10% de18-40 ans (étudiants, jeunes salariés), il reste donc 4% jusqu’à 88 ans. Donc le plus gros de nos effectifs entre 7 et 14 ans avec un pic 8 ans.

• Une répartition des tranches d’âge qui influence ou qui est influencée par les activités que nous proposons :
24 % en Baby-gym : activité labellisée par notre fédération
44 % en activités gymniques acrobatiques variées : de l’enseignement des bases avec validation des acquis (pour les 7-10 ans) à la gym ado (essentiellement les collégiennes) et aux nouvelles activités telles que le free style (+ de 12 ans, essentiellement lycéens, étudiants et jeunes adultes /surtout des garçons).
27% engagés dans un championnat
Les 5% qui restent ne sont pas pratiquants ce sont les dirigeants et cadres.

Un recrutement essentiellement sur Vesoul (30%) et la CAV (60%) complété par une zone principalement incluse dans un rayon de 15 à 20 km autour de Vesoul.( Les parents travaillent à Vesoul ou les enfants sont scolarisés à Vesoul.)

Un accueil dans la salle spécialisée mise à disposition par la ville de Vesoul
Utilisée 32h par semaine en période scolaire et plus en période de petites vacances : (25h à Noël, 44h en Novembre et Février 36h en avril), ou de grandes vacances (50h en juillet et 70h en août 2017).
En bonne entente avec les services de la ville nous participons à l’entretien de la salle et du matériel
Rangement après chaque séance, un peu de ménage à chaque démontage, une utilisation raisonnée des agrès et de la magnésie sont gage de longévité du matériel.
Achat par le club d’un tapis de réception poutre et de 2 sur-tapis pour assurer la sécurité en compétition.
Mise sur chariots de notre praticable compétition.
Merci Mr Matériel : Cyril.

26 cadres « sur le papier » pour assurer les 98 h hebdomadaires d’encadrement en période scolaire.
35h assurées par les 2 salariés et le reste entre 1.5h et 14h par les bénévoles : une douzaine de fidèles investis et d’autres plus inconstants.

16 élus au comité directeur (au lieu de 17 statutaires).
Cependant pour diverses raisons travail, santé, nous nous sommes bien souvent retrouvés à seulement 12 voire 10 lors des réunions mensuelles. Quatre personnes ont « quitté » le comité avec ou sans explication ce qui laisse 5 places vacantes. Nous avons lancé appel à candidature pour élection lors de cette AG

23 juges : 3 GAM, 20 GAF de N1(10), N2 (3), N3 (5) à N4 (7) permettant de juger du niveau départemental au national
avec 4 nouveaux juges 1, 3 montées de N2 en N3

22 journées de formation organisées à la Maison des dAssociations par nos deux formateurs fédéraux : Idriss et Andrée :
10 journées de formation juges N1 pour Idriss, N2 et N3 pour Andrée + examens N1 et N2
1 journée aide animateur et 1 journée freestyle pour Idriss
10 journées de perfectionnement pour les gymnastes départementaux GAF organisées par Andrée suite à la défection de notre cadre départemental.
Ce sont ces formations de proximité qui nous permettent d’avoir un panel de juges intéressant pour fournir ce que l’on nous demande à chaque compétition voire même pour les autres.
En ce qui concerne les cadres, les formations « animateur » se sont éloignées depuis la fusion BFC avec pour conséquence que nous en formons moins (1 seul cette année)

3 organisations de compétition :
155 gymnastes pour les départementaux par équipes en février,
375 gymnastes lors des individuels F ranche Comté performance et fed A en mars
320 gymnastes pour les équipes fed B et perf 8-9 ans Franche Comté en juin
à chaque compétition nous avons 15 à 20 fidèles et autant de parents des gymnastes qui concourent :
20 à 30 personnes pour le montage mais hélas beaucoup moins pour le démontage.
Pendant la compétition c’est aussi une vingtaine de personnes nécessaires pour assurer buvette, secrétariat, secours, entrées, micro, musiques, accueil. A côté Malgré le recrutement des nouveaux jeunes parents nous avons été obligés de faire appel à des « anciens ».

20 équipes engagées en compétition à tous niveaux :
2 en performance nationale GAF (10+ et 10-13 ans)
5 en fed A GAF ( 10-11 (2), 12-15, 10+, 14+)
3 en performance régionale 8-9 ans (record régional BFC)
8 en Fed B GAF (7-8 ans(3), 7-9 ans(2), 10-11 ans, 10-13 ans)
2 en fed B GAM (7-8, 14+)
à raison de 4 à 5 gymnastes par équipe
42 individuels (perf et fed A)
60 gymnastes en rencontre de proximité.
Une centaine de validation de différents niveaux access gym
Des déplacements à Lure, Héricourt (2), Dole (2), Pontarlier, Montceau

La gestion d’une centaine de justaucorps et autant de survêtements
Pour simplifier achat complémentaire de 60 justau de taille 8 ans à T3
Pour les survêtements plus de réassortiment, il a fallu jongler.
Une opération tee-shirts avec INTERSPORT.
Merci Emilie et Andrée

La gestion et la communication :
Une utilisation plus maîtrisée de Gestgym : listes des groupes, gestion des certificats médicaux, des assurances, des photos, des listes d’adresses mail, téléphone, statistiques, demandes de licences... tout en respectant la RGPD par un accès restreint.(Clo, Andrée)
Un site tenu à jour (Philippe, Andrée) avec renvoi sur facebook géré par ailleurs par Marvin
Un envoi des informations par mail ou sms
Communication avec FFG dématérialisée, même les licences
Nous sommes donc sur la voie de l’écoresponsabilité en ajoutant le service au verre réutilisable sur nos buvettes et notre vaisselle lavable pour nos repas en salle de convivialité.

Les élections ont permi l'arrivée de quatre nouveaux membres : Anais Guillet, Florianne Gagey, Felix Rivet et Virginie Lafon.

Dans son intervention, ML Martin a annoncé le remplacement du praticable de la salle par un nouveau praticable conforme aux nouvelles normes compétitives de la FFG. C'est une bonne nouvelle qui permettra à nos gym de s'entraîner sur ce type de matériel, et au club d'organisre des compétitions de niveau régional.

  

  

 

 


En un clic !
Photothèque
Carnet rose
Partenaires
Video